Offre d’emploi – Poste de professeur(e) au LBVpam

Le LBVpam (Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales (https://www.univ-st-etienne.fr/fr/lbvpam.html), recherche des candidat(e)s pour un poste de professeur(e). Situé à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, le LBVpam mène des recherches sur le parfums des plantes. Il étudie les mécanismes de biosynthèse, de régulation ainsi que le rôle écologique de ces parfums, fondamentaux pour la communication entre les organismes vivants. L’équipe est composée de 11 permanents avec des compétences complémentaires (métabolomique, biologie moléculaire et transcriptomique, biostatistiques, écologie). Cette complémentarité et cette pluridisciplinarité sont les atouts d’une équipe particulièrement dynamique et productive. L’équipe a développé de nombreuses collaborations avec des laboratoires publics et privés ainsi qu’avec des professionnels de la filière des plantes à parfum. Les publications sont nombreuses et régulières, dans des journaux de premier plan comme Science en 2015, Nature Genetics en 2018 et The Plant Cell en 2019. L’excellence de la recherche du LBVpam a été reconnue par sa labellisation CNRS depuis 2016 (FRE puis UMR 5079 depuis 2021) et par l’évaluation HCERES qui a eu lieu en mars 2020.

Le candidat devra avoir des compétences dans le domaine de la biologie végétale, si possible en lien avec le métabolisme spécialisé des plantes. A court terme, le ou la professeur(e) sera préparé pour reprendre la direction du laboratoire, suite à la retraite de son actuelle directrice S. Baudino, dans les 4 années à venir. Les enseignements se feront en Biologie végétale, en particulier dans un nouveau parcours de Master en Ecologie Chimique. 

Des conditions très attractives de recrutement pourront être aménagées, en fonction des compétences et de l’expérience des candidat(e)s (décharge substantielle de service, grille de salaire).

Pour tout renseignement, contacter Sylvie BAUDINO : 

Sylvie point BAUDINO AT univ-st-etienne.fr

Partager avec