Mécénat


Pourquoi ?

Etre mécène, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est s’engager en faveur de projets porteur de sens en contribuant à l’intérêt général. En apportant votre soutien à la recherche publique scientifique, à travers le Groupement de Recherche CNRS O3 et à ses équipes de recherche, vous contribuerez à la recherche sur les odorants, les odeurs et l’olfaction.

Porteur de sens, cet engagement s’inscrira dans la politique RSE de votre entreprise et contribuera au sentiment de fierté de vos collaborateurs.

Comment ?

Cet accompagnement de projets de recherche à travers le mécénat peut prendre différentes formes

Mécénat en nature


Don ou mise à disposition de biens, de marchandises

Mise à disposition de compétences humaines

Mécénat financier


Soutien financier

Mécénat doctoral


Financement de projets de thèse proposés au mécénat de doctorat par les écoles doctorales.

Contreparties

Selon le soutien que vous apportez différentes contreparties peuvent être envisagées.

Incitation fiscale


Les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires hors taxes (Art 238 bis du CGI).

Billetterie offerte


un certain nombre de billets vous permettant d’accéder aux manifestations organisées par le GDR O3.

Communication


Affichage de votre logo sur notre site, sur les supports de com, sur le programme des manifestations, …

Redirection vers votre site internet.

Remerciements, stand durant les manifestations du GDR O3

Bourses de voyage nominatives pour jeunes scientifiques

Collaborations Scientifiques


Pourquoi ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez la possibilité de collaborer avec l’un des laboratoires ou l’une des équipes membres du Groupement de Recherche CNRS O3 (Odorants, Odeurs, Olfaction).

Les différentes formes de collaboration proposées vous permettront d’accéder à du matériel de pointe, du personnel qualifié, des compétences techniques et de bénéficier des effets de la mutualisation de moyens.

Comment ?

Le contrat de collaboration


Vous avez une idée de recherche ou vous menez déjà des recherches sur un sujet qui peut intéresser l’une de nos équipes ?

Dans le cadre d’un contrat de collaboration, l’entreprise et le laboratoire mettent en commun des moyens et de connaissances nécessaires à la collaboration. Les résultats seront partagés entre le laboratoire et l’entreprise. Chacune des parties s’engage sur une obligation de moyens.

Le contrat de prestation de services


Vous avez une idée de recherche et n’avez pas le temps ou les ressources pour la mener à bien au sein de votre entreprise ?

Ses travaux peuvent être réalisés pour le compte de votre entreprise grâce aux techniques et au moyens déjà disponibles au sein du laboratoire de recherche. Les parties s’engagent sur une obligation de résultat, c’est-à-dire à l’obtention d’un résultat conforme au résultat attendu par votre entreprise.

Réponse conjointe à des appels à projets


Afin de pouvoir accéder à de nouvelles sources de financement, répondons ensemble à des appels à projets régionaux, nationaux et européens.

RECRUTER UN CHERCHEUR


Pourquoi ?

Nos laboratoires participent à la formation de chercheurs.

Vous pouvez participer à la formation de ce jeune chercheur en développant ses compétences opérationnelles tout en bénéficiant de son expertise.

Face à une concurrence accrue, la compétitivité des entreprises passe de plus en plus par leur capacité à innover. Ces jeunes chercheurs vous permettront de faire face à cet enjeu économique et sociétal majeur. Innovants et autonomes, ils seront capables de se confronter à des sujets complexes et d’apporter des solutions novatrices.

Comment ?

Deux dispositifs vous permettent plus particulièrement de recruter un jeune chercheur.

Le contrat CIFRE


Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) permet de recruter en CDI ou en CDD un étudiant de niveau Master afin de lui permettre de préparer un doctorat qui donnera lieu à la soutenance d’une thèse. Ce jeune doctorant est recruté par l’entreprise qui lui confie un travail en relation directe avec son laboratoire de rattachement. En contrepartie, l’entreprise reçoit durant les trois années de la convention une subvention forfaitaire annuelle (plus d’information sur le site de l’ANRT.

Le dispositif doctorant conseil


Dans le cadre de ce dispositif, l’entreprise confie à un doctorant une mission ponctuelle (audit, conseils, analyse…) sans lien nécessaire avec la spécialisation du doctorant sur une durée maximale de 32 jours par an.

NOS EXPERTS SONT A VOTRE DISPOSITION


L’une des missions du GDR O3 est d’assurer la diffusion des connaissances produites dans le domaine des odorants, des odeurs et de l’olfaction. A cette fin nous pouvons servir de relai entre journalistes ou bien représentant d’un média et l’un des chercheurs membre du GDR.

Le groupement de recherche O3, soutenu par le CNRS, est interdisciplinaire et regroupe des physiologistes, psychologues, chimistes, neuroscientifiques, biologistes, historiens, sociologues, philosophes, gestionnaires partageant le même intérêt pour le monde des odeurs.

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire sur la page “Nous contacter”. Merci de préciser dans le formulaire ci-dessous l’expert recherché.